Quel langage apprendre pour la cybersécurité ?

Si vous voulez devenir professionnel de la cybersécurité, la compréhension d’un langage de programmation est parmi les bagages importants que vous devriez avoir. Avec les meilleurs langages de programmation, vous pouvez reconnaître les vulnérabilités des certaines applications et de savoir comment l’attaquant pourrait profiter de ces vulnérabilités.

Le langage C

Le langage C est le meilleur pour l’ingénierie informatique et facilite le développement de programmes antivirus. Ce langage de programmation est utilisé depuis 1970 et reste un choix populaire, car il est facile à exécuter et à apprendre. Le langage C vous permet en tant que programmeurs de créer du code de bas niveau. Les professionnels soucieux de la sécurité s’assureront que le site Web n’a aucune susceptibilité. Mais vous devez aussi retenir que les pirates utilisent le langage C pour trouver des expositions qui peuvent entraver le site Web. Des formations complètes sur la cybersécurité vous aident à mieux maîtriser les différentes menaces qui causent la vulnérabilité d’un système. La connaissance du langage C vous aidera à obtenir le poste d’analyste programmeur contre le piratage en cybersécurité. En tant qu’analyste, vous devez découvrir les expositions, l’atténuation et le développement des menaces. De plus, vous pouvez aussi superviser des fonctions médico-légales et des enquêtes policières après une cyberattaque.

Le C++

Le C++ possède plusieurs caractéristiques est biens adaptés du langage de codage C. Ce qui différencie le C++ au langage C est que celle-ci supporte les objets et les classes. Le C++ se distingue par sa rapidité et sa performance. Voici les avantages du C++ :

  • Il peut détecter rapidement et facilement les failles d’un système ou d’un logiciel et détecter facilement les vulnérabilités.
  • Le flawfinder, un outil d’analyse du C++ qui permet aux cyber experts de détecter dans le code les dysfonctionnements et les failles de sécurité.

Le Python

La langage Python permet aux programmeurs d’automatiser les tâches et de superviser la recherche de logiciels malveillants. De plus, une grande bibliothèque tierce pleine de scripts est facilement accessible. Un script kiddie est l’un des termes les plus utilisés pour les pirates, qui utilisent des scripts et ne peuvent pas créer leur code. Cette programmation n’est pas seulement utilisée par les script kiddies mais aussi par des outils de piratage comme Auto Sploit. La maîtrise de ce langage vous permet de créer des outils et des scripts pour sécuriser le site Web contre les cyberattaques. Vous pouvez également utiliser des données, des journaux et des artefacts pour analyser la racine des problèmes.

Le JavaScript

Si vous souhaitez détourner des cookies, influencer les gestionnaires d’événements et exécuter des scripts intersites, JavaScript est tout ce dont vous avez besoin. C’est le langage de programmation le plus important et le plus étendu du paysage technologique actuel. Ce langage de programmation standard est utilisé sur 95 % du site Web.

JavaScript permet aux développeurs d’utiliser n’importe quel code lorsque les visiteurs visitent le site Web. Cela profite à la fonctionnalité de base du site Web. Au contraire, cela pourrait générer une fonctionnalité hostile dissimulée au visiteur. Si le site Web est contrôlé par le pirate informatique, il peut utiliser des codes malveillants pour exécuter un programme. Une large compréhension de JavaScript peut vous aider à éliminer les éventuelles tentatives de script intersite dans les pages Web.