Peut-on lire le Coran en français ?

Puis-je lire le Coran en français ou dois-je le lire en arabe ? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées, notamment pendant le mois de Ramadan qui symbolise un retour au Coran. Voici quelques éclaircissements pour vous aider à trouver la réponse à cette question.

Le Coran est pour tout le monde

Parfois, le public francophone a des ennuis. Il pense qu’il ne peut pas accéder au texte et que seuls les arabophones peuvent comprendre le Coran. Ainsi, ils oublient quelque chose d’important : le Coran lui-même nous rappelle qu’il a été envoyé comme un message à l’humanité. Vous trouverez même cette déclaration dans le coran qui dit : « Ô peuple ! Vous avez reçu de votre Seigneur des conseils, la guérison des cœurs, la guidance et la miséricorde pour les croyants. » (Coran 10 :57)

Allah Tout-Puissant dit que le Coran est pour tous. Ce message ne s’adresse pas à une nation en particulier, mais à toute l’humanité. Par conséquent, il ne peut pas être attaché à une langue ou à une culture particulière. Cependant, il faut accorder une grande importance sur ces deux points très importants :

  • La lecture appelée Ta’Abdiya, qui signifie lire le Coran comme une prière. Pour cette lecture, vous devez le lire strictement en arabe.
  • Cependant, il existe une autre lecture méditative appelée « Tamulya » qui nous permet de penser et de réfléchir sur la Bible et peut être lue en d’autre langue.

Lisez la traduction du Coran sans crainte

Vous pouvez lire le livre Coran sacré dans toutes les langues y compris la langue française. Et c’est bien normal, car comment vous allez comprendre l’idée que les corans renferment si vous allez le lire dans une langue que vous ne comprenez pas et de comprendre si le Coran sera la guérison, l’orientation, le conseil et la miséricorde pour les âmes ? Surtout quand les mots défilent devant vos yeux sans rien comprendre.

Cependant, une autre solution est aussi d’apprendre la langue Arabe. Il est donc important que vous repreniez confiance en vous, en votre cœur, en vos capacités, et dans ce cas renoue avec la lecture méditative du Coran à travers votre langue, le français.

Aborder la lecture méditative du coran dans la langue française

Comme nous l’avons mentionné au début, le coran dispose de deux niveaux de lecture. Il existe un niveau méditatif qui comprend l’appel à l’inspiration. Ce livre sacré appartient alors à un peuple qui a de l’intelligence et de la compréhension, qui cherche à comprendre l’apparence des choses et les secrets que le Coran veut révéler.

Quant à l’autre niveau d’apprentissage, c’est celui des chercheurs et des professionnels. Là, la langue arabe est nécessaire pour sa lecture particulière, pour différencier les mots, mais aussi pour distinguer les normes, etc. À ce stade, le Coran est un livre d’orientation spécialement pour les adeptes.

Ce sont des gens dont le cœur est rempli de la compréhension, de l’amour et de la dévotion de Dieu. Il convient également de noter que la plupart des musulmans ne parlent pas l’arabe. Par conséquent, ce livre ne peut se limiter à une seule langue. Lisez-le, utilisez-le et vous serez heureux de comprendre ses conseils universels pour réconforter votre esprit et votre âme.