Le métier d’expert-comptable : missions et formation requises

Passionné par les chiffres, vous avez décidé d’en faire votre métier. En effet, vous aimeriez devenir un expert-comptable. C’est une profession riche qui ne se limite pas aux chiffres. Elle touche effectivement de nombreuses branches d’une entreprise. Le métier d’expert-comptable est d’ailleurs le premier réseau de conseil dédié aux sociétés dans toute la France. Découvrez dans notre guide quelles sont les missions de ce professionnel et les formations nécessaires pour le devenir.

Les différentes missions d’un expert-comptable

L’expert-comptable est le spécialiste des chiffres et de la comptabilité d’une entreprise. Pour répondre aux besoins d’une entité, ce professionnel prend en charge différents domaines. En effet, il peut s’occuper de diverses tâches :

  • La principale mission d’un expert-comptable est la présentation des comptes annuels d’une société. Pour cette tâche, il va réaliser le compte de résultat, le bilan de l’année et les annexes comptables. L’objectif est de s’assurer que les comptes de l’entreprise sont exacts et cohérents.
  • L’expert-comptable peut accompagner ses clients dans la création ou la reprise d’une entreprise. Mais ils peuvent aussi faire appel à ses services pour la dissolution ou la liquidation de votre entité.
  • L’expert-comptable peut conseiller le dirigeant d’une entreprise dans sa gestion. Il va réaliser un diagnostic de la situation. Ceci pour conseiller le chef d’entreprise sur la gestion générale, la comptable et administrative de l’entité.
  • L’expert-comptable peut également prendre en charge la totalité ou une partie de la comptabilité d’une firme.

En général, 90 % des experts-comptables français exercent leur activité en libérale. Mais pour commencer leur carrière, ils choisissent d’intégrer une agence ou un cabinet d’expert-comptable comme excilio. C’est le meilleur moyen de gagner en expérience et de vous créer un réseau professionnel.

Les formations requises pour devenir un expert-comptable

Pour pouvoir exercer le métier de vos rêves, vous devez suivre les formations indispensables. Ces formations vous permettront d’acquérir les 3 diplômes indispensables pour cette profession. En effet, pour pouvoir exploiter le titre d’expert-comptable, vous devez obtenir les 3 diplômes suivants de manière successive.

  • Le premier est le diplôme de comptabilité et de gestion qui se réfère à la licence.
  • Le second est le diplôme supérieur de comptabilité et gestion qui est de niveau Master.
  • Enfin, vous devez obtenir le diplôme d’expertise comptable que vous obtiendrez après 8 années d’étude. Vous pourrez avoir ce diplôme en réalisant un stage rémunéré de 3 ans et en réussissant l’examen final.

Grâce à ce diplôme, vous pourrez vous enregistrer à l’Ordre des experts-comptables. Cette inscription vous permettra d’exercer votre profession en tant que professionnel libéral.

Les qualités requises pour être un expert-comptable

Outre les diplômes obligatoires, l’expert-comptable doit posséder quelques qualités pour mener à bien ses missions. En effet, comme il collabore avec diverses personnes, il faut que le professionnel sache communiquer et soit diplomate.

De cette manière, il pourra travailler efficacement. Il devra également avoir le sens de la discrétion et soit rigoureux pour garantir la réussite de ses missions. Sans oublier sa capacité à s’adapter à n’importe quelle situation. Enfin, il devra maîtriser la comptabilité, la fiscalité et la loi.