Comment trouver du temps pour la formation professionnelle
Pour se rendre compte à quel point la formation continue est fondamentale, il suffit de penser que depuis quelques années, elle est devenue obligatoire pour tous les ordres professionnels : des architectes aux journalistes. Enfin, on s’est rendu compte que pour rester dans l’air du temps – et le temps coule et fait évoluer toute activité – il est vital de se tenir continuellement à jour.

Commencez par un plan bien conçu
Il est difficile de trouver le temps de se consacrer à la formation professionnelle. C’est vrai, ne le disons pas. Dans toute activité – quelle qu’elle soit – le temps est toujours limité : les engagements, les délais, les tâches à accomplir chaque jour sont nombreux et il est parfois difficile de les respecter.
En plus de cela, il y a toutes ces activités complémentaires que vous ne pouvez pas ne pas faire. Il s’agit de joindre les deux bouts, de traiter avec le comptable, de développer l’activité sur le plan commercial. Et puis il y a les activités de marketing et de communication, qui ne peuvent être ignorées. Si l’on ajoute à tout cela la formation, sur papier, au bureau, cela semble vraiment impossible. Mais ce n’est pas le cas. Voyons pourquoi.
La première question à se poser pour trouver le temps à consacrer à la formation professionnelle est celle du temps. Comment ? En planifiant les activités de manière structurée.
Et pour ce faire, il faut prendre le temps – cela semble être une tournure de phrase – de décider et de choisir le type de formation à suivre tout au long de l’année.
Vous êtes enseignant ?
Si vous êtes professeur, vous devez comprendre comment vous voulez vous entraîner : voulez-vous aller plus loin dans le style que vous pratiquez ? Vous souhaitez vous entraîner sur un autre type de service pour pouvoir proposer autre chose que ce qui a été proposé jusqu’à présent ? Ou voulez-vous ajouter quelque chose de complémentaire ?
Se souvenir de la formation obligatoire
Dans le cas d’un centre spécialisé, nous tenons pour acquis la formation dite obligatoire que l’entreprise ou certains employés doivent nécessairement suivre. Il s’agit de formations liées à la sécurité incendie ou aux premiers secours. Nous n’entrons pas dans les détails, mais il est clair que ce type de formation, comme obligatoire, doit toujours être effectué, afin de respecter la réglementation et d’éviter les problèmes bureaucratiques.
Temps de formation professionnelle :
Afin de trouver le temps à consacrer à la formation professionnelle, il est également essentiel de savoir quand y consacrer du temps. Quelles sont les périodes de l’année où vous avez le plus de temps et où vous n’en avez même pas une seconde. Il est vrai que chaque année est différente, mais plus ou moins, selon le type de service que vous offrez, vous en avez une idée approximative.
Il est inutile de s’enliser dans des engagements à des moments où nous avons du mal à suivre la routine quotidienne, alors que nous pouvons établir un calendrier bien à l’avance. Par exemple, si les périodes qui coïncident avec les vacances (hiver ou été) sont pour vous du temps libre, une idée pourrait être de suivre un cours de recyclage ou de combiner un voyage à l’étranger avec une formation : à cet égard, les possibilités sont vraiment nombreuses.