Comment apprendre les vocabulaires en arabe ?

Beaucoup de gens se demandent s’il est possible d’apprendre l’arabe par eux-mêmes. Habituellement, ceux qui se posent la question ont déjà décidé de se consacrer à l’apprentissage de la langue arabe de manière indépendante. Ce qu’ils veulent savoir, c’est comment y parvenir le plus rapidement et le plus efficacement possible. Avec ou sans professeur, voici comment apprendre les vocabulaires en arabe.

Apprendre l’arabe

L’arabe est une langue avec une longue histoire qui trouve ses racines avant le sixième siècle après JC. Aujourd’hui, l’arabe est la cinquième langue la plus parlée au monde et est la langue officielle de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, tels que l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, Israël, le Maroc et l’Arabie saoudite. Si vous souhaitez étudier l’histoire ancienne du Proche-Orient, l’histoire moderne du Moyen-Orient, la religion ou les langues étrangères, l’apprentissage de l’arabe vous aidera dans vos démarches académiques. Il existe plusieurs manières d’apprendre à lire, écrire et parler cette langue.

La pratique avant tout !

L’arabe est avant tout une langue maternelle pour la plupart de ses locuteurs. Cela signifie que la plupart de ceux qui parlent l’arabe « vivent et respirent » cette langue tous les jours à partir du jour de leur naissance. À vrai dire, un adulte qui ne pourra pas voyager dans les pays du Moyen-Orient aura du mal à apprendre une langue si phonétiquement différente de la nôtre.

Non seulement il ne « fera pas l’expérience » de l’arabe dès sa naissance, mais il se retrouvera dans de nombreux cas à l’étudier en dehors de son contexte naturel, dans un environnement que nous pouvons définir comme « artificiel ». Cela signifie que l’apprentissage de l’arabe, même avec l’aide d’un enseignant ne peut pas se faire sans beaucoup de pratique !

Les premières règles à ne pas oublier

L’arabe a un alphabet avec seulement 28 lettres, et il ne faut pas longtemps pour s’habituer à lire et à écrire de droite à gauche. La plupart des lettres ont quatre formes différentes, selon qu’elles se tiennent seules ou qu’elles viennent au début, au milieu ou à la fin d’un mot. En arabe, comme en hébreu, les gens n’incluent pas la plupart des voyelles lorsqu’ils écrivent. Les voyelles sont incluses sous forme de petites marques au-dessus et en dessous des différentes lettres dans les manuels. Cependant, il faut vite s’habituer à s’en passer.

Ces règles de base peuvent en fait être assez impressionnantes à première vue. De plus, il y a les sons que les lettres représentent : à ce stade, il n’est pas recommandé de mâcher de la gomme lorsque l’on parle en arabe. Vous risquez de vous étouffer avec la série de bruits articulés au fond de votre gorge !

Quand faire appel à un enseignant qualifié ?

Compte tenu de tous ces éléments, il est toujours conseillé d’étudier une langue étrangère avec les conseils d’un enseignant, même via le chat vidéo, surtout au début. Cela ne signifie certainement pas que chaque forme d’étude doit toujours avoir lieu avec un tuteur à vos côtés : au contraire, un étudiant sérieux fera la plupart du travail seul. La lecture de textes, l’utilisation d’un dictionnaire, la rédaction de notes, la visualisation ou l’écoute de contenus dans la langue maternelle sont très utiles pour maîtriser le vocabulaire et la structure des phrases.